Sohamino

jeudi 9 février 2012

Le monde des songes

Dans le monde des songes,
.il n'y a point de mensonges.

S'il en était ainsi
à chaque fin de récit,
les histoires resteraient belles
et loin d'être cruelles,
les souvenirs seraient embellis
et ne finiraient pas dans l'oubli,
les paroles bues
seraient toujours crues,
les mots d'amour
ne seraient pas sourds,
la lune de miel
une huitième merveille,
les colères d'un moment
une parenthèse de l'instant,
les conflits d'intérêt
n'auraient aucun effet,
et la vie serait limpide
et ne laisserait pas un vide.

C'est toujours beau de rêver
loin de la réalité
qui finit par nous happer
même sans être désirée.

Elle nous impose la  nuit
quand on veut être ébloui.
Elle nous affiche la haine
qui nous donne des migraines.
Elle est source de malentendus
là où il n'y  a qu'un point de vue.
Même simplement virtuelle,
 elle peut être mortelle.
Ainsi vont les choses
dans cette vie morose
où tout n'est qu'interdit
même les inédits,
où règne l'hypocrisie
surtout entre amis.

Laissez moi mes rêves
mes plus belles trêves
dont je puise la sève
offerte à mon Eve
sous la forme d'une fève.

Le jour se lève.
Ce n'est pas qu'un rêve.

Ma nuit fut blanche
découpée en tranches
par des cris de douleurs
et beaucoup de pleurs
échos d'une terreur
sortie des profondeurs
d'une Terre qui se meurt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire