Sohamino

dimanche 18 novembre 2012

La gentillesse

C'est pourtant tellement simple,
de s'échanger des sourires.
C'est pourtant tellement simple,
un bonjour même pour rire.
Ça ne coûte même rien
de saluer son voisin.
C'est moins pénible
que de faire le terrible.
J'ai encore en mémoire,
cette famille sur le trottoir,
qui attendait que la chaussée se dégage,
avant qu'elle ne s'engage.
Je m'étais arrêté
pour qu'elle puisse passer.
Je regardais l'enfant
avancer doucement,
le regard serein,
tenant sa maman par la main. Et puis soudain sans prévenir,
Il se retourna pour m'offrir
son plus beau sourire,
d'un très beau geste
des plus modestes
et d'une grande politesse,
tout plein de tendresse.
Il se renouvelât à nouveau
Un peu plus haut.
Des actes simples qui font du bien.
Des actes simples pour moins que rien.
A la portée de tout un chacun
pour donner un sens au mot humain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire