Sohamino

dimanche 25 décembre 2011

Un soir dans ma cité

Un soir de grands vents,
la nuit était déjà tombée.
Je revenais d'Orléans
et je n'étais pas pressé.
J'avais envie d'un restaurant,
plutôt que rejoindre mon quartier.
Les tables étaient trop en rang,
je m'étais cru à l'armée.
Il y avait peu de clients,
normal, c'était l'été.
Les habitués étaient absents
et même si la ville était visitée,
les touristes passaient devant
mais refusaient de s'y arrêter
malgré les prix alléchants.
Les usines étaient fermées
et depuis bien longtemps.
Le semblant d'activité
était du aux enseignants
nombreux de l'université
ouverte grâce au président
qui aimait la cité
où créchaient ses parents
et c'est avec le député
qu'on eu de jolis bâtiments
pas trop élevés
pour nos vieux résidents
fatigués d'avoir trop travaillé
et qui n'aiment pas les quartiers bruyants
où ils vivaient  dans le passé.
et qu'occupent leurs enfants
à défaut de travailler.






.

2 commentaires:

  1. Ce texte est fait pour être "slamé", le rythme, le sujet, tout s'y prête ...

    RépondreSupprimer
  2. ha ha, j'adore jouer sur les styles, bousculer les règles et j'ai du mal à enfermer mon inspiration. Je la laisse s'exprimer :)
    mais c'est vrai, plusieurs de mes poèmes s'y prêtent. :)

    RépondreSupprimer